Airbus : 3 600 postes supprimés ou déplacés




Le 7 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Airbus connait un creux dans son activité, liée notamment au gros porteur A380 qui se vend moins bien qu'attendu, et à l'avion de transport militaire A400M qui rencontre des problèmes techniques. De fait, il faut s'attendre à des réductions d'effectifs.


Guillaume Faury, le patron de l'aviation commerciale chez Airbus, n'a pas voulu confirmer le volume des effectifs qui seront concernés, bien que le magazine Challenges ait annoncé que 3 600 postes seraient soit déplacés, soit supprimés. « Nous avons des grands programmes, civils et militaires qui ont des cycles de vie et de fait, nous sommes amenés en permanence à monter ou baisser les effectifs sur ces programmes en fonction des évolutions », a déclaré le dirigeant devant la Commission de la défense nationale et des forces armées. Il convient que cela signifie des « baisses de charge » durant les creux d'activité.

« Ces baisses de charge sont significatives et les chiffres cités dans la presse sont corrects, simplement c'est de la baisse de charge, ce n'est pas de la baisse d'effectifs », assure-t-il. On comprend qu'il n'y aura sans doute pas de licenciements secs. Mais il ne rentrera pas dans les détails des chiffres. Il promet une façon de procéder « sérieuse, responsable et sociale ». Airbus organise un conseil d'entreprise européen afin de déterminer les solutions à mettre en place. « On va aujourd'hui présenter à nos partenaires sociaux la situation pour trouver avec eux les solutions, c'est ce que le groupe a toujours fait », précise Guillaume Faury.

L'A400M a, en raison de ses nombreux retards, représenté 8,5 milliards d'euros de surcoûts. Le programme A380 a du plomb dans l'aile en raison de ventes décevantes. La cadence de production est passée de 27 avions par mois en 2015, à un seul par mois cette année. Et le rythme pourrait se réduire à une unité sur deux mois. La compagnie Emirates a donné une bouffée d'oxygène à ce programme, en commandant récemment 36 appareils supplémentaires.


Tags : Airbus